A PROPOS Le projet NENDO (Nos Écoles Nos DOnnées) s'inscrit dans le cadre du BODI (Burkina Open Data Initiative). Son objectif est de présenter un cas de réutilisation de données ouvertes publiées sur la plateforme officielle de BODI. NENDO est une application qui présente les indicateurs et les statistiques sur les écoles du Burkina. Il s'agit d'informations susceptibles d'intéresser les acteurs du système éducatif : les analystes, les spécialistes de l'éducation, les chercheurs, les partenaires techniques, les investisseurs, les enseignants, les parents d'élèves, les élèves et tout autre personne ayant un intérêt pour l'éducation.

La phase pilote du projet concerne les écoles primaires de la commune rurale de Komki-Ipala qui est une commune rurale située à une trentaine de kilomètres de la ville de Ouagadougou. Entre autres indicateurs, il y a la présence ou l'absence de point d'eau, de latrines ou de cantine. L'application présentera également certaines statistiques comme le taux d'enrôlement des enfants en age d'aller à l'école, le taux de complétion du cycle primaire, le taux de succès public/privé…

L'application NENDO a été développée par le Ministère du développement de l'économie numérique et des postes en partenariat avec d'une part le Ministère de l'éducation nationale et de l'alphabétisation et d'autre part avec la municipalité de la commune de Komki-Ipala et des acteurs de la société civile.

Cette version beta de l'application évolura par la suite vers une application prenant en compte au fur et à mesure les autres écoles primaires de tout le pays.


Contactez nous !